Posted by admin  |  December 4, 2011

Nous quittons Tiwanaku de bonne heure et découvrons une route très plate (et non "plate à la bolivienne"), asphaltée et sans vent.  Quel bonheur de pouvoir avancer à du 25 km/h.  L'idée d'approcher du lac Titicaca nous donne des ailes.  Nous découvrons rapidement le Lago Menor, partie basse du lac Titicaca ainsi que les petits villages qui le bordent.

Copacabana003.JPG

C'est sur la rive de ce lac que nous quittons la Bolivie pour rejoindre le Perou.  Ce passage de douane se fait facilement, heureusement car ce n'est que pour une journée.  Nous repasserons en Bolivie le soir même.  Nous continuons le contournement du lac pour rejoindre une piste en sable fraichement refaite.  Le vent nous ralentis malgré tout.  Nous apprendrons plus tard que c'est à cause du vent que la majorité des cyclo-voyageurs vont du nord au sud... Pas bête.

Nous pensions camper sur le bord de cette piste mais les maisons sont ici étalées partout.  Impossible de trouver un endroit à l'écart.  Après avoir demandé à plusieurs maisons si nous pouvions planter notre tente chez eux et que ceux-ci nous répondirent : "No ablo Espanol, ablo quecha". Nous décidons de prendre un bus jusqu'à la frontière, afin de pouvoir rejoindre Copacabana pour le soir.  Un premier bus s'arrête et propose de nous prendre pour 100 dollars US !!!

Après discussion, il veut même bien diminuer son prix de moitié... Trop gentil ;)

Nous continuons à vélo et le retrouvons avec d'autres bus 1 km plus loin.  Nous demandons à un autre chauffeur qui nous prend avec nos vélos pour 10 bolivianos, soit un 75ième du prix du précédent.  Nous arrivons à la douane péruvienne quelques minutes avant la fermeture.  La douane bolivienne est quelques centaines de mètres plus haut.  Nous nous faisons engueuler car ils veulent fermer mais acceptent tout de même de nous donner nos cachets et visas.  C'est gagné, Copacabana, nous voilà.  Copacabana est au bord du Lac Titicaca.  Nous trouvons une chambre avec vue sur le lac.  Quelle vue !!! On devine à peine la rive opposée.  De nombreux bateaux sont amarrés, métalliques, en bois ou en roseau, plus ou moins décorés... Sans oublier les pédalos en forme de cygnes, pas du tout kitch ;)

Copacabana004.JPG

Nous passerons notre première journée à Copacabana à trouver un meilleur hôtel et à découvrir la ville.  C'est une petite ville paisible, sans trop de trafic.  Cela nous change de La Paz. Nous nous régalerons d'une bonne truite du lac, toute fraiche au soir. Dave passera aussi une heure à essayer de photographier les colibris (et oui, j'en ai vu pour de vrai ! : totem d'Auré) qui viennent butiner dans les fleurs de notre hotel.

Copacabana005.JPG

Nous en profiterons pour monter jusqu'au point de vue (45min de marche). Au-dessus, les boliviens y viennent manger et faire la fête vu le nombre de capsules de bières !

Copacabana008.JPG

Copacabana015.JPG

Copacabana010.JPG

Copacabana011.JPG

Le lendemain matin, nous nous lèverons tôt pour partir sur l'Isla del Sol, l'île du Soleil.  Il y a un chemin de randonnée pour rejoindre le nord de l'île au sud, en passant par les points intéressants. Etant donné que tous les bateaux partent à la même heure de Copacabana, il y a un flot de touristes.  Nous décidons de gravir un sommet sur la pointe nord afin de profiter de la vue magnifique et de laisser un peu d'avance aux groupes. 

Copacabana033.JPG

Copacabana042.JPG

Copacabana048.JPG

Sans regret, ni pour la vue, ni pour le calme dont nous profiterons sur la randonnée. C'est assez perturbant de se promener ici car on se croirait vraiment en bord de mer mais le manque d'oxygène nous rappelle que nous sommes 3800 mètres plus haut.  Cette île est l'île d'Elbe de la Bolivie.  Assez sinueuse, elle dispose de nombreuses criques avec des plages de sable blanc, l'eau est turquoise transparente.  Un point nous rappelle qu'il ne s'agit pas de la mer, c'est que les vaches qui boivent l'eau sur la plage. 

Nous visitons différentes ruines, dont une a conservé un état assez impressionnant.  Sur trois étages, seul le dernier étage n'a pas survécu avec le temps. 

Copacabana071.JPG

Nous logons une nuit sur l'île.   Les nuages sur la côte ne nous permettent pas d'avoir un coucher de soleil habituel mais le ciel se colore assez magnifiquement malgré tout et les trois orages au loin nous offrent un spectacle impressionnant pendant notre souper. 

Copacabana054.JPG

Le lendemain, nous arrivons à un petit port non desservi par les bateaux publiques, nous rejoignons un groupe privé qui rentre à Copacabana, en passant par les îles flottantes.  On nous avait déconseillé les îles flottantes de Copacabana, et on comprend vite pourquoi.  Ce sont des radeaux en bois qui font restaurant.  Le seul point intéressant est l'élevage de truites qui y est fait.  On y pèche la truite dans des grands filets d'élevage pour les préparer directement.  Nous avons notre pique-nique. 

Copacabana074.JPG

Rentrés à Copacabana juste trop tard, nous ne verrons pas les bénédictions de voitures que nous souhaitions voir.  Pas grave, il y en a le lendemain.  Les bénédictions de voitures de Copacabana sont très célèbres dans tout le pays.  Nous n'avons pas pris un bus sans y voir une grande banderole "Benediction a Copacabana".  Même les bateaux sont tous bénis.  C'est ce que nous découvrirons dimanche matin.  Des centaines de voitures bloquent la place devant la cathédrale et les rues avoisinantes.  Elles sont décorées de fleurs, guirlandes, peluches, chapeaux, etc.  Les prêtres passent, les gens ouvrent leur capot pour faire une prière devant le moteur, puis le prêtre bénit le moteur, la voiture et même l'intérieur de la voiture avec une fleur et de l'eau bénite.  La famille en profite pour se faire bénir aussi.  Ensuite, ils versent une bouteille de mousseux et des pétales de roses sur et dans la voiture, toujours sans oublier le moteur...  La célébration se termine par un défilé dans la ville.

Copacabana078.JPG

Copacabana080.JPG

Copacabana082.JPG

On profite de l'après-midi dans les hamacs de l'hôtel en espérant mettre à jour notre blog, mais depuis le matin, l'hôtel est sans électricité.  Ce n'est pas gagné.  Nous finirons par aller dans un café pour vous donner des nouvelles !

Nous en profiterons aussi pour faire un pti tour en kayak sur le lac titicaca !

Toutes les photos de Copacabana et du Lac Titicaca ici.