Posted by admin  |  February 25, 2012

Pour atteindre l'île de North Freymour, comme pour toutes les îles non habitées des Galapagos, il faut descendre du bateau les pieds dans l'eau.  L'île n'est pas volcanique mais a été formée par un déplacement tectonique.  Elle est donc plate.  Dès notre arrivée, l'oiseau que nous étions venu voir passe en planant au dessus de nous à plusieurs reprises.  En traversant l'île, ce sont des dizaines de frégates, à la poche rouge gonflée qui se montrerons et poseront pour nos photos.  Le mâle gonfle cette poche pour attirer une femelle. Dave se fera enguirlander quelques fois par le guide pour avoir trainé derrière afin de se rapprocher un peu plus des oiseaux et avoir des meilleurs photos.

North_Seymour006.jpg

North_Seymour005.JPG

North_Seymour025.jpg

North_Seymour018.JPG

De l'autre coté de l'île, nous admirons la vue sur les volcans sortant de l'eau au loin, derrière les vagues vertes turquoises.  Les jeunes otaries sont toujours aussi trognons et les mâles aussi impressionnants.

North_Seymour029.JPG

North_Seymour033.JPG

Le guide nous promet notre meilleure plongée en fin de matinée.  Pour ceux que les requins ne dérangent pas, ce sera en effet le cas.  L'endroit a pour particularité d'être un courant très fort.  Il suffit de se laisser emporter pour avancer à bon rythme.  Dès l'entrée dans l'eau, plusieurs requins nous accueillent.  

Dave découvre un beau coquillage  dont l'animal orange-rouge est encore présent.

GPS_sous-marin024.JPG

GPS_sous-marin026.JPG

Nous avançons avec de nombreux bancs de poissons pour découvrir un banc d'une vingtaine de requins dormant quelques mètres plus bas, sans le sable.  Ceux n'aimant pas trop les requins s'empressent de rejoindre le bateau tandis que les autres s'amusent à prendre des photos et vidéos.  

GPS_sous-marin031.JPG

GPS_sous-marin038.JPG

Au même endroit passent plusieurs tortues et raies, dont une de trois mètres de large.  Plusieurs décident d'arrêter tandis que Dave continue, suivis par quelques requins qu'il a réveillé en passant tout prêt pour la vidéo.  Vers la fin de la falaise qu'il suit, il voit surgir de la gauche un énorme requin Galapagos.  Emporté par le courant droit sur le requin, pas moyen de faire demi-tour sans lui donner des coups de palmes.  Un peu paniqué, il ne sera pas fâché de voir le requin continuer son chemin.  Les requins à pointe blanche, on s'y est habitué mais celui-ci est beaucoup plus long et plus gros.

GPS_sous-marin034.JPG

Pendant que nous nous remettons de nos émotions, le bateau navigue vers une plage derrière laquelle se cache une lagune à partir de laquelle on devrait pouvoir observer des flamants roses de plus prêt.  Lorsque nous y arriverons, seul un iguane marin se balade dans l'eau.  Nous profiterons de la plage et tenterons de faire un dernier snorkeling mais l'eau est tellement trouble qu'on a l'impression de nager dans du lait.  Nous nous baladerons donc de plage en plage en observant le paysage.

Bachas003.JPG

Bachas006.JPG

Toutes les photos de North Seymour et Bacha Beach ici.

Loading Conversation