Posted by admin  |  February 11, 2012

Nous arrivons dans un hôtel backpackers de Latacunga et au moment d'installer nos vélos dans la cours, nous découvrons deux autres vélos avec un drapeau belge !  Nous nous empressons de demander à la réception dans quelle chambre sont nos compatriotes cyclovoyageurs belges et découvrons une pauvre demoiselle avec son bras en bandoulière.  Elle vient de faire une méchante chute et ne peux plus rouler pendant 6 semaines... Nous passerons un peu de temps à Latacunga avec eux à s'entre-aider.  Nous pour l'entretiens complet de  nos vélos et eux pour le transfert de leur vélo vers une destination au Pérou afin de pouvoir continuer de visiter à pied et en bus.

Quilotoa042.JPG

Après une journée de préparation et de recherche d'informations, nous voilà partis pour une étape difficile. Nous allons grimper 2400m en deux jours.  L'état de la route est parait-il macadamisé.

Le lendemain, nous trouvons en effet une belle route macadamisée pour les 10 premiers kilomètres. Après, apparaissent les travaux ... Alors que nous attaquons les dénivelés importants, la route devient une piste en terre ! Nous slalomons entre les bulldozers qui travaillent sur la route et les ouvriers qui nous encouragent.  Par moment, la terre est tellement molle que nous devons pousser ...

Quilotoa040.JPG

En fin de journée, nous sommes à 5 km du col mais le soleil commence à descendre rapidement et ne trouvant pas d'endroit discret pour dormir, nous décidons de faire du stop... pour la descente.  Ahhh, c'est ralant ! Le pickup nous dépose à une ferme fort sympathique. 

Quilotoa039.JPG

Le propriétaire nous fait visiter fièrement sa ferme où ils élèvent vaches laitières, moutons et lamas. Un petit air de Belgique nous envahit, sympa !

Quilotoa038.JPG

Le fermier nous proposera ensuite de faire un pti tour sur un de ses lamas ... Nous l'avions promis à Laeti et Laurent donc nous acceptons ! Il faut avouer que c'est assez inconfortable mais vraiment drôle !

Quilotoa036.JPG

Le lendemain, nous nous levons tôt pour faire une ballade à pied avant de repartir.  La route grimpe à nouveau et nous regrimpons de 700m.

Quilotoa019.JPG

Quilotoa034.JPG

L'état de la route s'améliore mais vers midi, Auré ne parvient plus à faire le moindre effort avec son bras droit.  Son épaule lui fait horriblement mal.  Malgré un massage et une pause, cela ne passe pas.  Nous sommes donc contraints de terminer le court trajet qu'il nous reste jusqu'à la lagune à l'arrière d'un pick-up.  Nous nous reposerons jusqu'au lendemain avant de découvrir l'extraordinaire lagune à 4100m.  Celle-ci se trouve au creux d'un cratère de 2 kilomètres de large! Nous nous promenons à pied sur l'étroit bord du volcan.  Selon une légende, le lac serait sans fond.  Nous n'avons pas vérifié ;)

Quilotoa014.JPG

Quilotoa002.JPG

Le lendemain, l'épaule d'Auré n'allant pas mieux, nous sommes contraints de raccourcir la fin de la première étape du voyage et de prendre le bus jusqu'à Quito pour passer par la case hôpital.  Nous ne passons pas par le volcan Cotopaxi et son parc naturel.  Le diagnostique : inflammation des tendons et des muscles de l'épaule.  Interdiction de faire le moindre effort pendant deux semaines.

Toutes les photos de Quilotoa ici.